Nous avons adressé à son excellence Monsieur le premier minister un Memo relatif à la mise en place des délégations spéciales.
Le mémorandum fait le point sur l’importance des prochaines élections communales. Les conseillers communaux arrivent à la fin de leur mandat et ces élections constituent la première étape de la transition politique vers le retour à l’ordre constitutionnel. Les enjeux de ces élections sont donc décisifs pour la refondation de l’Etat guinéen et sa bonne fin. L’histoire politique récente de la Guinée montre que la faiblesse de l’enracinement démocratique et la politisation outrancière ont dénaturé la décentralisation des compétences territoriales. Cette situation a conduit les populations locales à se détacher des instances communales pour se tourner vers des solidarités traditionnelles.
Le mémorandum propose des suggestions pour corriger cette situation catastrophique. Il recommande notamment la convocation d’un cadre de dialogue politique inter-guinéen pour échanger et s’entendre sur la méthodologie à mettre en œuvre pour acter la fin des mandats des conseillers communaux sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure devrait contribuer à crédibiliser le CNRD et le gouvernement guinéen auprès de l’opinion nationale. Le mémorandum attire également l’attention du Premier ministre sur les difficultés que le pays a connues lors des précédentes élections communales et la nécessité d’ériger des délégations spéciales sur l’ensemble des collectivités urbaines et rurales pour garantir l’équité, la rigueur administrative et la transparence. Enfin, le document souligne l’importance de mettre en place des critères de nomination et de mandat des délégations spéciales pour éviter toute politisation et fragmentation de la gestion des communes et des services essentiels de base.
Vous pouvez lire le memo en entire sur le site du parti www.udrg.org